Défi entre l’envie et la réalité

Il n’est pas si simple de concrétiser ses envies lorsque nous avons les yeux plus gros que le ventre, lorsque nous sommes parents en plus, lorsque nous sommes très exigeants envers nous même et que nous n’avons pas envie de décevoir. Je vous explique mon choix de vous écrire des articles plutôt qualitatifs qu’en quantité et vous parle de mes carnets.

Mon choix , la qualité plutôt que la quantité :

Vivre pleinement en toute conscience dans la bienveillance, c’est aussi accueillir ses émotions, ses pensées et prendre soin de soi en respectant son propre rythme.

Il n’est pas toujours simple de suivre son planning alors on s’adapte en fonction de ses ressenties, des tâches à réaliser.

Il n’est pas toujours aisé de bien estimer son temps pour réaliser certaines tâches. Alors voilà, je préfère vous offrir du contenu de qualité et prendre le temps nécessaire pour vous le partager.

Mes carnets du bonheur:

Le carnet créatif :

Je l’ai entièrement confectionné à la main : du carton, des magazines, du papier épais, du fil et une aiguille.

Voici le tutoriel: d’’abord, j’ai pris le carton d’une boite de céréales, histoire de recycler. Je l’ai découpé pour avoir le format que je voulais pour mon carnet. Ensuite, j’ai pris des anciens magazines et j’ai sélectionné des pages colorées selon mon inspiration du moment en essayant de garder une harmonie dans les couleurs. La couleur dominante sera le bleu. Après j’ai découpé des lanières dans ces pages que j’ai ensuite collées sur le carton. Une fois que tout était collé, je l’ai mis de côté et j’ai pris plusieurs feuilles de papier épais (180g/m²) que j’ai découpé au même format que le carton. Je les ai toutes plié suivant l’axe central ainsi que le carton.

couverture du carnet créatif

Une fois que le carton encollé était bien sec, j’ai poinçonné sur l’axe central 4 points de façon à ce que je puisse passé le fil pour tout relier. J’ai fait de même avec les feuilles de papier au même endroit. J’ai utilisé une règle pour mesurer afin que les trous soient bien alignés une fois assemblé. J’ai rassemblé le tout contre le carton. Et à l’aide d’une aiguille avec du fil suffisamment épais, je l’ai passé dans les trous pour relier le tout comme une couture.

réalisation écriture intuitive sur le thème de la reliance dans le carnet créatif

Dans ce carnet créatif, vous pouvez dessiner, écrire ou faire des collages de façon intuitive selon votre inspiration du moment. Je vous détaillerai plus tard les différentes techniques que j’utilise.  Je vous ai déjà parlé du dessin créatif ici.

Le carnet du bonheur :

Pour celui-ci, j’ai pris tout simplement un petit carnet simple et plutôt joli. Je me suis inspirée de différentes techniques sur le thème du bonheur pour le réaliser. J’ai créé un joli marque page pense bête pour retrouver la dernière page écrite et écrire les différentes actions que je peux faire chaque jour pour me réaliser et me faire du bien. Chacun peut le personnaliser en le décorant. Il s’agit d’écrire au choix :

  • une citation optimiste,
  • les 3 kiffs du jour,
  • 3 bons moments partagés en famille ou entre amis,
  • notre humeur du jour sous forme d’émoticônes,
  • 1 défi à faire seul ou en famille,
  • 1 action créative / méditative : dessin, écriture, chant, danse…
  • des affirmations positives.
carnet des petits bonheurs du quotidien

Pour les citations et affirmations positives, il n’est pas tous les jours faciles d’en trouver alors j’utilise une application Envol. Celle-ci me permet chaque jour de faire le point sur ma journée précédente sur mon état physique et psychique. Elle propose une citation inspirante chaque jour, pleins d’affirmations positives que nous pouvons choisir en fonction de nos ressenties du moment, des méditations guidées et des musiques de visualisation. Les musiques sont agréables à écouter et relaxantes. Les méditations thématiques sont courtes et accessibles à tous. A chacun de nous ensuite de se motiver chaque jour pour faire une de ces actions.

Le but de ce carnet est de pouvoir mettre par écrit tous les petits bonheurs que nous traversons chaque jour et de pouvoir le relire lorsque nous avons un coup de blues. Il est possible également de le faire sur une année complète afin de pouvoir leur feuilleter en fin d’année et de réaliser tout ce que nous avons accompli en un an et de nous booster pour la nouvelle année.

Le bullet journal :

Connaissez-vous le bullet journal ? C’est comme un agenda que vous construisez jour après jour à votre manière de façon créative. Il vous permet de planifier vos journées et aussi de prendre des notes et de les organiser grâce à la pagination et au sommaire que vous remplissez au fur et à mesure . Vous pouvez trouver différents types de bullet journal en librairie papeterie. Certains sont préremplis avec des autocollants et d’autres sont vierges. J’en ai essayé plusieurs : des vierges avec feuilles pointillées à paginer et des préremplis.

bullet journal vierge pour écrire ses notes et les organiser

Actuellement, j’utilise un bullet journal prérempli : une page agenda et une page notes, des plannings mensuels. J’ai essayé un bullet vierge cependant je prenais beaucoup de temps à réaliser les plannings mensuels et journaliers. Je l’utilise finalement plus pour la prise de notes. Chaque jour, beaucoup de pensées et d’idées me traversent l’esprit. Et pour éviter qu’ils ne m’embrouillent ou tournent dans ma tête, je les notes. Le sommaire permet de les organiser et de les retrouver quand j’ai besoin de les relire.

Et vous, utilisez-vous ce genre de carnet ? Qu’en pensez-vous ?

Seriez-vous prêts à essayer le carnet du bonheur et /ou le carnet créatif, le bullet journal ?

Dîtes-le moi en commentaire ci-dessous!

Partagez cette article si vous l'aimez!

Laisser un commentaire