Le dessin créatif – défi 2

Qui n’a jamais griffonné quelques dessins spontanément sans réfléchir dans la marge de ses cahiers à l’école ? Le dessin est la première expression écrite. Il permet de communiquer avec les autres, transmettre des messages, raconter une histoire et aussi de laisser libre court à son imagination, créer et se détendre.

Une expression écrite ancestrale et innée :

La première forme d’expression écrite que nos ancêtres ont utilisé pour s’exprimer est le dessin.  L’une des plus belles représentations se trouve d’ailleurs en France à la grotte de Lascaux. Elle date de 17 000 ans et a été découverte en 1940 par des adolescents. Je vous invite d’ailleurs à aller la voir, ça en vaut le détour ! Nos ancêtres utilisaient donc le dessin pour représenter leurs rêves, leurs chasses et leurs découvertes surtout en dessinant des animaux.

C’est à force de dessiner de façon minimale et représentative qu’est née l’écriture. Il existe différentes écritures anciennes qui ressemblent plus à des dessins : les hiéroglyphes en Égypte, l’écriture maya en Amérique latine, ou encore le mandarin qui existe toujours.

le mandarin du dessin à l'écriture
Le mandarin, chaque dessin exprime un son de la langue chinoise

Lorsqu’un enfant commence à s’exprimer par écrit, il dessine de façon spontanée. Je pense même que le dessin est quelque chose d’innée. Le plus souvent l’enfant dessine des ronds, c’est d’ailleurs les prémices de l’écriture cursive.

Le dessin à travers les arts :

A travers l’histoire, la plupart des artistes utilisaient le dessin comme point de départ pour imaginer leur future œuvre. C’est que nous appelons l’esquisse. Une feuille de papier et un crayon de bois suffisent pour commencer à dessiner brièvement.

un portraitiste dessine brièvement au crayon la forme du visage, c'est une esquisse
l’esquisse

Suivant l’époque, les artistes dessinaient en représentant plus ou moins la réalité : soit avec plus de réalisme comme chez les impressionnistes, soit de façon plus symbolique. Avec l’art moderne et contemporain, ils s’expriment de façon plus graphique  et laissent libre court à leur imagination suivant ce qu’ils veulent représenter.

Le dessin est une technique de représentation visuelle sur un support plat. Le terme « dessin » désigne à la fois l’action de dessiner, l’ouvrage graphique qui en résulte, et la forme d’un objet quelconque.

Le dessin créatif :

Nous pouvons utiliser le dessin dans notre quotidien de façon méditative. Nous pouvons dessiner en fonction de nos ressenties en s’exprimant librement sur le papier. Le simple fait de poser une intention et de formuler sur le papier quelque chose en dessinant permet de lâcher-prise. Nous pouvons nous « vider la tête ». Lorsque nous dessinons de façon spontanée, nous nous concentrons sur notre tâche et nos pensées s’envolent.

Il y a des études scientifiques qui prouvent les bienfaits de la méditation même à l’aide du dessin que ce soit pour dessiner un mandala ou « lâcher » son crayon suivant son imagination. Parfois ce n’est pas évident et nous avons du mal à faire appel à notre imagination. Nous nous énervons alors que ce n’est pas le but parce que nous n’arrivons pas à exprimer ce que nous voulons. Ou tout simplement nous sommes trop exigeants avec nous même et nous disons « je ne sais pas bien dessiner ». Comme tout, cela s’apprend. Il existe plein de petits exercices sur lesquels nous pouvons nous appuyer et nous inspirer. Et juste une chose, ne vous jugez pas, dessinez simplement pour le plaisir et pour vous même.

Séance créative :

Je vous propose un exercice simple sur le thème de la joie. D’abord prenez le temps de scanner votre corps tout simplement en fermant les yeux. Arrêtez-vous sur chaque partie de votre corps. Que ressentez-vous ? Quelques douleurs ici ou là ?  de la chaleur ou du froid ? Et votre état mental, comment est-il ?

Ensuite prenez une feuille de papier vierge, des crayons de couleurs et des feutres. Je vous invite à écrire le mot « joie » au milieu de la feuille en gros et ensuite à dessiner tout ce qu’il vous vient à l’esprit à propos de ce mot de façon intuitive et créative. A la fin de votre expérimentation, scannez à nouveau votre corps et décrivez ce que vous ressentez. Si cela vous plaît, mémorisez-le.

dessiner la joie de façon intuitive et créative
Mon dessin créatif du jour sur le thème de la joie

Avez-vous fait l’exercice ? Voulez-vous faire plus souvent du dessin créatif et connaître d’autres exercices ? Dites-le moi en commentaire.

Partagez cette article si vous l'aimez!

Laisser un commentaire