La science dans la cuisine

Pourquoi parler de science ici, et bien parce que l’écologie de soi c’est aussi de la science et aussi parce que nous associons souvent notre intériorité au féminin à l’intérieur de notre maison. La façon dont nous aménageons et entretenons notre maison en dit beaucoup sur nous même et sur notre état du moment. Notre bien être intérieure en découle aussi. Nous trouvons des sciences partout autour de nous. Et il n’y a pas mieux que les enfants, petits scientifiques en herbe, pour nous poser tout un tas de questions. La cuisine est une véritable caverne d’Alibaba qui attise leur curiosité. Allons découvrir les sciences dans notre façon de nous alimenter et cuisiner, d’aménager notre cuisine et imaginer la cuisine de demain!

La science dans notre façon de nous alimenter et cuisiner :

Êtes-vous un fin cordon bleu ? Savez-vous aiguiser vos sens en cuisinant ? Faîtes-vous de la « cuisine maison » ? Imaginez-vous de nouvelles recettes de cuisine ? Qui ne passe du temps dans sa cuisine à mitonner de bons petits plats ?

se  nourrir et cuisiner

Des sciences dans nos recettes:

Lorsque j’ai appris que j’étais intolérante au gluten en plus du lactose, il m’a fallu prendre conscience que beaucoup de plats cuisinés en contenaient. Oublier la boulangerie a été pour moi une grande révélation qui m’a mené vers de nouvelles découvertes. Et oui, si on trouve de la farine de blé dans la plupart de nos plats et bien sachez qu’il existe beaucoup d’autres farines sans gluten (sarrasin, maïs, riz, châtaignes). Vive la diversité ! Pourquoi utilise-t-on du blé plutôt que les autres farines ? C’est un mystère scientifique à élucider !

Il m’a fallu mettre la main à la pâte et expérimenter pour me cuisiner de nouveaux plats fait maison et sans gluten. Nous trouvons de multiples recettes sur le net mais encore faut-il avoir tous les ingrédients sous la main. Finalement qu’est-ce qu’une recette ? Comment en créer une ? Connaître les caractéristiques de certains aliments, c’est de la science comme composer une recette. Connaissez-vous les ingrédients de base d’un cake salé ou d’un gâteau ? Et comment faire pour qu’il soit plus moelleux et pas trop sec ? Quelle quantité faut-il de chaque ingrédient pour que notre recette soit bonne ?

La Santé à la cuisine:

Savez-vous cuisiner de saison ? On ne trouve pas de tomates dans nos jardins en hiver ! Savez-vous que les apports de certains aliments sont bénéfiques à la même saison où nous les récoltons? Le bêtacarotène des carottes, betteraves nous donne un léger hâle pour nous préparer au soleil d’été. Faîtes-vous attention à équilibrer vos repas et à diversifier votre alimentation ?

Savez-vous que ce que nous mangeons peut avoir une influence sur notre morale ? Certains aliments se digèrent mieux que d’autres. Les fruits se digèrent plus vite voilà pourquoi il vaut mieux les consommer en dehors des repas. Aujourd’hui, nous savons tous qu’une bonne alimentation influence notre santé et notre morale et que nos achats en cuisine jouent aussi un rôle sur la politique agricole et sur l’écologie.

Manger sain, bio et de saison est devenu vital pour la bonne santé de notre planète et la nôtre. Sans compter que nous avons souvent oublié de prendre le temps de manger, savourer chaque bouchée et faire appel à tous nos sens. Prenons le temps de redécouvrir les plaisirs de la cuisine en faisant des sciences, c’est se poser les bonnes questions et expérimenter, et les enfants en redemanderons ! Finalement cuisiner c’est comme faire de la physique-chimie.

La science dans notre façon d’aménager notre cuisine :

Qui ne s’est pas pris la tête dans la façon d’aménager sa cuisine afin qu’elle soit pratique et fonctionnelle pour tout ranger et pouvoir cuisiner dans de bonnes conditions ? Faisons un état des lieux. La pièce de la cuisine est-elle grande, petite, étroite, longue ? Prenons le mètre et mesurons. Tiens des mathématiques dans la cuisine ! L’ergonomie est l’étude relative à l’organisation scientifique du travail. Il est important que notre plan de travail ou que l’évier soit à la bonne hauteur pour ne pas avoir mal au dos. Et les placards du haut ! Quand nous sommes pas bien grand, il faut prévoir ça aussi. Vive le marche-pied !

sciences des mesures et aménagement de la cuisine

Invitez les enfants à mesurer avec vous leur permettra de prendre conscience qu’on utilise tous les jours les mathématiques aussi bien pour mesurer les placards, la table, les chaises que pour doser les quantités dans les recettes de cuisine. Tiens les pieds de la table sont perpendiculaires au plan ! Pourquoi ? Je vous invite à y réfléchir avec eux.

Quelles sont les machines que j’utilise dans ma cuisine ?

électroménager et autres machines dans la cuisine

Certaines fonctionnent à l’électricité et donc avec un moteur, c’est ce qu’on appelle l’électroménager. D’autres sont manuelles. Comment fonctionnent-elles exactement ? Et pourquoi les utilisons-nous plutôt que d’utiliser un fouet ou une grande cuillère en bois ? Toutes ces questions que se posent souvent les enfants nous amène aussi à revoir notre façon de cuisiner et d’aménager notre cuisine autrement. Nous découvrons ensemble les assemblages et la technologie. Et cela peut nous amener à faire le tri pour ne garder que l’essentiel. Qui ne s’est pas senti plus léger après avoir fait un grand tri ?

La cuisine de demain :

Tous ceux qui travaillent dans le monde de la cuisine s’interrogent afin de rendre nos cuisines toujours aussi attrayantes que fonctionnelles mais ce qui change aujourd’hui la donne, c’est l’écologie. Comment rendre nos cuisines plus respectueuses de l’environnement sachant que tout ce qu’on y utilise, notre façon de cuisiner et de nous nourrir peut avoir une influence sur notre environnement? 

L’eau, les matériaux, l’électroménager, les ressources alimentaires … Tout peut être rediscuter de manière à mieux consommer sans perdre trop de confort. L’électroménager n’est-il pas trop énergivore, bruyant ? Est-il utile d’utiliser plusieurs machines alors qu’une seule peut faire l’affaire ? Ou peut être peut-on s’en passer ? Un peu de sport dans la cuisine ne peut que nous faire du bien, non ?

Êtes-vous active dans votre cuisine ? Ressemble-t’elle à vos valeurs ? Avez-vous envie de faire entrer la nature dans votre cuisine pour cultiver votre jardin intérieur ? Je vous invite à prendre un moment pour y réfléchir et peut être y changer certaines choses pour retrouver votre paix intérieure.

Et si vous ne trouvez pas le temps en tant que parent, je vous propose des animations à domicile pour faire des sciences à la maison avec vos enfants.

Et vous, êtes-vous en accord avec votre cuisine? faites-vous des sciences autrement avec vos enfants dans votre cuisine? Dites-le moi en commentaires.

Partagez cette article si vous l'aimez!

Laisser un commentaire